15 novembre 2006

En freinant bien pour ne pas te dépasser

Tout le monde ont signé, je signe. Y. Moreau (garagiste de Francis Picabia)

Picabia par © Man Ray (Cannes, 1924)

Pierre de Massot dans l'automobile de Francis Picabia [années 20]

Tristan Tzara et Francis Picabia [années 20]

Francis Picabia tenant à la main un exemplaire du Pilahou-Tibaou.

"Une Passion" (in Francis Picabia, Catalogue du Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou / Musée National d'Art Moderne, Paris, 1976, p. 34)

"Picabia a eu 127 automobiles. Et chacune d'elles a été une passion, objet d'un désir impatient, machine séduisante et à séduire, qui donne le plaisir et reçoit la caresse. Une histoire d'amour : il fait venir un jour d'Amérique une Mercer, la fait chercher au Havre, demandant qu'à chaque étape du voyage jusqu'à Paris on lui donne par télégramme des nouvelles de l'objet convoité". Hélène Seckel, ibid, p. 35.
24 Juin 1927
Mon cher Walter ma chère Magda.
Je suis marié depuis quinze jours avec Mlle Sarazin-Levassor dont le père était dans l'affaire automobile Panhard-Levassor -
C'est une expérience charmante jusqu'ici et j'espère que cela continuera -
Ma vie n'est en rien changée -
Je dois faire de l'argent pour deux. Espérons que quelque chance par an aidera le ménage à entretenir un bien être.

Marcel Duchamp to Walter Pach, 24 June 1927, Paris

In Affectt/Marcel - The Selected Correspondence of Marcel Duchamp, edited by Francis M. Naumann and Hector Obalk, translated by Jill Taylor, [Thames & Hudson], Ludion, Ghent - Amsterdam, 2000.

Voir également : Un échec matrimonial, Le cœur de la mariée mis à nu par son célibataire même, éd. Marc Décimo, coll. L'écart absolu, Dijon, 2004, Les Presses du Réel.